Lorgues
Les Clarisses-Capucines

Documents : soeurs Clarisses-Capucines de Chamalières

Chronologie d'un transfert

Les affaires marcheront assez rondement. Contrairement à ce que disent les 2 quêteuses de Grasse, l'abbesse n'attend pas 1 an pour s'enquèrir du sérieux du projet puisque dès Juillet de 1928 elle fait un voyage avec Sr Marie de l'Immaculée pour visiter plusieurs terrains. Elles sont reçues joyeusement par les Pères capucins, logent chez les soeurs de St Vincent de Paul, vont de lieu en lieu avec pour chauffeur M. Fabre, le père de notre P. François Fabre.

Quels sont les critères retenus pour le choix du lieu ?
Qu'il assure la solitude des soeurs et ne soit pourtant pas trop loin de la ville pour permettre aux capucins de desservir le monastère et aux soeurs de quêter et de s'approvisionner commodément. M. Marie du S.C., une méridionale, s'inquiète aussi de l'humidité du terrain, du besoin de soleil et de grand air pour les cloîtrées ( elle est très préoccupée par la plantation des arbres qui doivent nous dérober aux regards indiscrets : pas trop près de la maison pour que les soeurs aient du soleil, pas loin non plus de manière à nous cacher ! ). Un autre souci court dans toute la correspondance : que le monastère soit bien pauvre et austère.

Le terrain est acheté le 24 septembre 1928 : notre mécène franciscain est décidé à faire construire : il s'inspire des plans des monastères de Nice et de Paray-le-Monial.

Nous avons de lui une lettre émouvante: il venait d'envoyer les plans du futur monastère à l'abbesse et il veut lui parler de certains détails. Il se montre attentionné, minutieux, cherchant à respecter sincèrement la forme de vie des capucines, mais essayant de leur faire entendre raison: " Les cellules ont 2m sur 3, ce qui est bien mais quelques-unes sont plus grandes ( pas beaucoup). Cela n'a pas d'inconvénient. A tel endroit marqué disponible, je comptais mettre les tourières, le parloir extérieur etc...mais il paraît que c'est contre la Règle (sic!) que des soeurs cloîtrées aient leurs cellules au-dessus des tourrières"; Plus tard il écrira: " Ce que je fais n'est rien si vous priez pour moi; soyez ferventes. "


  

   Fermer