Lorgues

 
Bâtiment et mur dans la rue de l'Ancien Collège

 
Croix de l'ordre des Trinitaires et niche à saint sur le mur

En 1790 la Maison Commune (ancien hôtel de ville) ayant été abandonné pour sa vétusté elle fut mise en vente et le couvent abrita provisoirement la municipalité. Le collège fut confié à un instituteur , Baron.
En 1791 les biens des congrégations religieuses furent vendus. Le couvent des Trinitaires fut acquis par un homme de loi, Jean-Louis Combe. La confrérie des Pénitents blancs se vit confier la chapelle.
En 1923 la chapelle qui tombait en ruine fut vendue par morceaux ( portail, cloche...) par la municipalité de l'époque et détruite.


En 1802 Bonaparte rèorganisa l'enseignement, le supérieur et secondaire devenait monopole d'État , le primaire était laissé au soin des communes. L'enseignement secondaire ne fut d'abord représenté à Lorgues que par une "école d'instruction", qui fut installée dans l'ancien collège des Trinitaires. Son directeur Lyons était secondé par deux adjoints dont un nommé Rossely ; les élèves pensionnaires, agés de quatorze ans, portaient un uniforme vert à collet et parement rouge.

 

  Fermer