Lorgues
L'ancien collège des Trinitaires

L' ordre des Trinitaires, ou ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs, appelés aussi Mathurins, a été fondé en 1194 à Cerfroid par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois, à l'origine pour racheter les chrétiens prisonniers des Maures.
Leur nom de Mathurins leur vient du couvent de Saint-Mathurin, à Paris, qu'ils construisirent avec l'aide de Philippe Auguste.
Le symbole des Trinitaires est une mosaïque datant de 1210 qui représente Jésus libérant deux captifs, un noir et un blanc. Il s'agit de la vision qu'a eue le fondateur de l'ordre lors de sa première messe le 28 janvier 1193. Offerte par Innocent III à saint Jean de Matha, la mosaïque se trouve encore aujourd'hui à Rome sur le fronton de l'église de l'hospice de Saint-Thomas-in-Formis.

 Les Trinitaires se sont intallés à Lorgues en 1359. Cet ordre avait son couvent rue de la Trinité et vivait pauvrement.

Le pape Benoit XIII, fuyant Avignon y séjourna quelques jours en 1403.

En 1579 au cours des guerres de religion leur couvent et leur chapelle furent incendiés. Ils les reconstruisirent au même endroit.

En 1699 voyant leur couvent péricliter et sur le point de disparaître, ils s'unirent aux péres Réformés de Provence qui vivaient sous la même règle.

En 1708 est édifié un couvent neuf attenant au couvent vieux, sous les hospices de la communauté lorguaise qui crée dans le même lieu un collège pour l'enseignement des jeunes lorguais et en confie le fonctionnement aux Trinitaires. L'enseignement est assuré par 8 religieux et 2 régents enseignant le latin.

Ils s'occupèrent du collège jusqu'en 1785, date à laquelle trop peu nombreux les religieux ne pouvaient plus assurer le fonctionnement de l'établissement. Ce collège cessa alors de fonctionner.

En 1789 , à la Révolution, les ordres religieux qui se trouvaient à Lorgues,Trinitaires , Capucins, Ursulines furent dispersés .

On voit encore la date de 1640 gravée sur une pierre, clé de voûte, rue de la Trinité


 

  Fermer