Lorgues

Le couvent des Ursulines à la Bourgade

 Il ne reste pas grand chose du couvent que les Ursulines occupaient à la Bourgade . Invitées en 1633 par la municipalité à venir s'installer à Lorgues pour assurer l'enseignement des jeunes filles, on leur construisit un couvent qui comprenait le monastére, une cour (celle du presbytère actuel) et était doté d'un grand jardin qui s'étendait jusqu'à la place de Climènes.Un porche en pierre de taille se trouvait à l'entrée. Vendu en 1790, ce couvent servit en 1793, lors de la création d'un comité révolutionnaire par Barras et Fréron, de maison d'arrêt où furent détenus les royalistes favorables aux insurgés de Toulon.
 "Les municipalités d'après guerre s'attachèrent à faire disparaître les immeubles en ruines et dangereux pour la sécurité publique qui encombraient la ville. Cette oeuvre indispensable fut cependant parfois réalisée hâtivement et sans aucun souci de la valeur historique.
La place de la bourgade fut réalisée par la démolition de l'ancien couvent des Ursulines dont les portes et les vantaux datant du 16 éme et 17 éme siècles avaient été inscrits à l'inventaire supplèmentaire des monuments historiques de Lorgues le 2 décembre 1948. Commencée en 1957 cette place fut terminée en 1965." (Louis Nardin -Lorgues Citée Franche de Provence. )

 

  Fermer