Lorgues

Château de Berne

 

Le château de Berne s’étend sur près de 600 hectares entre Lorgues et Flayosc et compte 120 hectares de vignes.
Le lieu est occupé depuis fort longtemps puisque un atelier de poteries, datant de la fin du 1er siècle –début du 2e après JC, y fut mis à jour dans les années 1960.
Le domaine a appartenu à la maison de Villeneuve (la branche des barons des Arcs, créés marquis de Trans en 1505, puis de Flayosc en 1678).
Une fabrique de faïence blanche, s’y implanta au début du XIXe et fonctionnat jusque vers 1840.
Le domaine fut ensuite acheté et développé par la famille Estellon, originaire de Marseille. Barthélemy, Marius Estellon (Marseille 1806 - Lorgues 1866) qui l’acheta, était capitaine au long cours dans la marine marchande, son fils Marius, Emile Estellon, (Lorgues 1848-Lorgues 1907) s'employa à la gestion du domaine et installa une fabrique de tomettes. Il vivait aussi à Lorgues dans sa maison située sur le Cours, en face de l'actuelle salle de cinéma.

On reste confondu lorsqu’on lit l'historique farfelu que l’on peut trouver sur le site web du domaine: « Marius Estellon, ancien capitaine de frégate de l’armée impériale… Véritable mécène, il donnait des fêtes grandioses qui profitèrent à toute la région et fabriquait sur place les faïences indispensables pour recevoir ses invités. » !! ou  «  .. au 12e siècle le Comte de Toulouse, Raymond V fit cadeau du domaine à Bernard de Clervaux,… En 1307, les terres furent confisquées par le roi de France, Philippe le Bel en faveur de familles nobles. » ( Nota : En 1307 la Provence n’était pas rattachée au royaume de France, elle ne le sera qu’en 1482 !) . Voir article : "In vino veritas ? "

Au XXe siècle le domaine passera entre différentes mains : le docteur Angelin German, (médecin résistant et homme politique, maire de Flayosc de 1966 à 1995) l'achète en 1949 et le vendra en 1960 à Mme Smeets, PDG de la société publicitaire Jean Mineur. Celle-ci le modifie profondément et lui donne cette allure de demeure toscane avec ses tours. En 1985, un Anglais, Bill Muddyman, le rachète et replante 32 hectares, modernise les installations de vinification et reconstruit la cave. En 1995, il confie la direction du domaine à Didier Fritz en le chargeant de développer un concept hôtelier tourné vers le tourisme vigneron. En 2007, un homme d’affaire britannique, Mark Dixon, rachète le domaine.

Le domaine de Berne, dans les années 1950


Le domaine dans les années 1980

 

 Fermer