Lorgues

Couvent de Saint Thomas de Villeneuve
puis maison de retraite des  Oblates de l'Assomption

  En 1876, un inspecteur des eaux et Forêts, Alfred Perrier achéte la propriété des Tufs consistant en un grand immeuble et un enclos rural. Il favorisera la création d'un orphelinat installé en 1890 , tenu par les soeurs de ST Thomas de Villeneuve et fera don de la propriété à la Société Saint-Louis de Gonzague en 1894.
La mère supérieure était une lorguaise, Céleste Pisan, mère Julienne en religion.

L'orphelina hébergeait au début du siècle 14 enfants de 4 à19 ans. Il sera fermé en 1906 par le préfet en application des lois anticléricales du gouvernement Combe.

En 1929 le domaine des Tufs est loué aux soeurs Oblates de l'Assomption qui y installent une maison de retraite et s'occupent d'un patronage de filles " les Cigales lorguaises" dirigé par soeur Raphaële jusqu'à sa disparition en 1988.

Après les pères assomptionistes en 2010, les dernières religieuses Oblates de l'Assomption ont quitté Lorgues en 2011. Le couvent des Tufs, propriété de l'association Saint-Louis de Gonzague, est aujourd'hui sans affectation et on ignore les intentions de l'association à son sujet.

Les soeurs Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve étaient venues à Lorgues en 1803 pour tenir l'hospice et en 1827 une soeur religieuse dirigea une école privée.

En 1877 la municipalité anticléricale ayant demandé que l'école des soeurs Saint-Thomas de Villeneuve soit transférée hors de l'hospice pour des "raisons de santé des élèves", elle s'installa au n°18 actuel de la place Neuve.

En 1903 la demande en autorisation de la congrégation ayant été refusée, l'école dut fermer ses portes.
Les soeurs continuèrent à diriger l'hospice jusqu'en 1911 et à gérer l'orphelinat de filles jusqu'en 1906.


 

  Fermer