Lorgues

Joseph-Henri-Louis-Grégoire MOURRE, baron d'Empire.
( Lorgues 1762 - Paris 1832 )

Héraldique napoléonienne

Lorsque par décrets du 1er mars 1808, Napoléon crée en France la Noblesse d'Empire, l'Empereur lui attribue un règlement héraldique différent de celui appliqué sous l'Ancien Régime.
Les règles napoléoniennes ne concernent que le droit de porter tel ou tel élément selon son rang ou sa fonction, mais ne remettent en cause en aucune façon les règles pures de l'héraldique.
L'ancien régime avait lui aussi défini des règles limitant les droits d'utilisation de certaines figures, ainsi la fleur de lys d'or sur champ d'azur, réservé à la royauté.

Les Barons Présidents et Procureurs généraux de la Cour de Cassation arboraient sur leur blason un Franc-quartier ou canton, sénestre de gueules, chargé d'une balance d'argent.
Les Barons Présidents et Procureur généraux en Cour Impériale avaient un Franc-quartier sénestre de gueules, chargé d'une toque de sable, retroussée d'ermine.

Le blason de Grégoire Mourre : "Taillé d'or et d'azur à la balance droite de l'un en l'autre " porte donc le Franc-quartier des Barons Présidents et Procureur généraux en Cour Impériale.
Sur le blason de son tombeau, la toque est placée au dessus de l'écu et 2 lions viennent en supports.


 

 Fermer