Lorgues

Joseph-Henri-Louis-Grégoire MOURRE ,baron d'Empire.
( Lorgues1762 - Paris 1832 )

Fils du notaire Jacques-Vincent Mourre, Joseph-Louis-Henri-Grégoire Mourre est né à Lorgues le 12 mars1762 . Il fit ses études chez les Doctrinaires d'Aix , il professa dans cette corporation les humanités et la philosophie puis il étudia le droit et devient avocat au parlement d'Aix. Au début de la révolution il fit parti , d'Août 1790 à novembre 1791, du Conseil du Directoire du département du Var. Puis il parti s'installer dans la capitale afin d'être au coeur d'une Révolution dont il embrasse la cause avec enthousiasme . Il entre dans les bureaux du ministère de la Justice en 1792, fut chef de la division civile puis élu juge au tribunal de la Seine. Sous le consulat il devint commissaire du gouvernement près le tribunal d'appel de Paris.

Le 26 avril 1800 il accéde au poste de procureur général de la cour d'appel de Paris, ce qui lui vaut un titre de baron en septembre 1810 Il sera ensuite président de la Chambre civile de la Cour de cassation, poste qu'il occupe de 1811 à 1815.

C'est à l'occasion de fonctions judiciaires remplies dans le département de la Marne que le méridional Joseph-Louis-Henri-Grégoire Mourre fait le choix de son épouse champenoise . Il se marie en 1796 à Vertus dans la Marne avec Louise Rosalie Doublet , fille d'un négociant, qui apporte dans sa dot des terres en Champagne .

La chute de Napoléon 1er place les anoblis face à une douloureuse alternative : sauver leur honneur en demeurant fidèles à la dynastie à laquelle ils doivent leur ascension ou le préserver en obéissant au nouveau souverain incarnant désormais le pouvoir légal. La majorité de ceux qui jouent un rôle de premier plan choisit la seconde solution . Des résistances aux Bourbons s'expriment pourtant, le baron Mourre refuse de signer l'acte d'adhésion à Louis XVIII, attitude dont la noblesse plut au nouveau souverain qui le maintient à son poste de président de la Cour de cassation .

Durant les Cents-Jours, et le bref retour au pouvoir de l'Empereur, le baron Mourre n'accepte pas non plus de se rallier à Napoléon . Ceci lui vaudra de continuer à occuper de hautes fonction judiciaires sous la deuxième Restauration, comme procureur général de la Cour de cassation de 1815 à 1830.

Joseph-Louis-Henri-Grégoire Mourre est décédé à Paris le 1er Septembre 1832 à l'age de 70 ans.

On a de lui: Oeuvres judiciares, ou recueil contenant les playdoyers du procureur général près la cour d'appel de Paris, dans les causes célèbres, suivis des arrêts, discours et réquisitoires; Paris 1812 .

Après 1815 le titre de baron héréditaire fut confirmé (en 1823) .Quant à la tradition de la magistrature elle s'est maintenu dans la famille du baron Mourre :
Sa fille Adelaïde-Rosalie a épousé en 1819 un conseiller à la cour royale de Rouen, fils d'un ancien avocat au parlement de Paris.
Son fils Marie-Vincent, 2 ème baron Mourre, a été nommé juge au tribunal civil de première instance de la Seine en 1826, à l'age de trente ans. Il terminera sa carrière comme conseiller à la cour impériale (Deuxième Empire) où il est entré en 1856.
Son petit-fils, Henri-Xavier, 3ème baron Mourre, avocat en 1853, substitut en 1856, devint procureur impérial en 1860 . Aprés la chute de Napolèon III et l'arrivée de la Troisième République, Henri-Xavier Mourre fidèle à l'Empire renonce en 1872 à ses fonctions de magistrat , motivant sa démission par une position qu'il estime déshonorante, en invoquant " l'intérêt de sa dignité personnelle et le respect du nom qu'il porte" .

D'après : "Élites et mobilités : la noblesse d'Empire au XIXe sciècle ( 1808-1914)" . Nathalie PETITEAU. Editions : La Boutique de l'Histoire. Paris. 1997
et Nouvelle Biographie Générale . MM Firmin Didot Frères 1861

Sources:
- Frédéric d'AGAY., Grands notables du Premier Empire. Paris Editions du CNRS, 1988,
- Vicomte Albert RÉVÉREND, Armorial du Premier Empire,
- Frédéric d'AGAY., Grands notables du Premier Empire.
- A. de BEAUCHAMP, notice " Mourre " dans Biographie Moderne, 1816,
- Claude-Isabelle BRELOT, La noblesse réinventée
- Archives nationales, BB6II 311, dossiers de magistrat de J.L.H.G Mourre, M.V Mourre, H.X Mourre.


  

 Fermer