Lorgues

Ancienne maison du Chapitre
Rue du Cannet

Ancien hôtel du chapitre collégial construit au début du XVIIIème. Cette propriété vendue comme bien national à la famille Perreymond, fut ensuite achetée en 1853 par Honoré Cyrile Gras, elle passa en 1871 à son fils Louis Ferréol Gras (dit Ludovic) puis à ses descendants, les familles Nard et Bernard.

On peut y voir encore un bel escalier, des voûtes majestueuses, ses vastes caves avec d'imposants foudres à vin et sa grande porte cochère donnant sur la rue du Cannet et surmontée des lettres LG en ferronnerie, initiales de Ludovic Gras.

Dans le jardin ombragé par un grand platane et décoré de buis bien ordonnés on peut admirer une fontaine cascade et une petite grotte surmontée d'une statue de la Vierge qui comportait une plaque de cuivre datant de 1873, Mgr Jordany évêque de Fréjus-Toulon y accordait des indulgences à ceux qui s'arrêtaient et priaient en ce lieu.

Parmi ses revenus, le chapitre lorguais possédait une prébende sur le prieuré de Saint-André du Cannet, situé près du Vieux-Cannet, d'où le nom de la rue. Cette prébende qui avait été donnée en 1421 par l'évêque de Fréjus au chanoine-doyen du chapitre de Lorgues, fut ensuite attribuée au chanoine capiscol.

 

Fermer