Lorgues

Saint-Louis de Gonzague

 " Extraits de Lorgues Cité Franche de Provence . Louis Nardin

"Le 12 septembre 1840 Blaise Aurran, propriétaire à Cuers, fit don à la commune de Lorgues d'un immeuble avec jardin dans le quartier Notre-Dame de Pitié, à condition qu'il soit utilisé partie pour une école publique ou privée ou pour une oeuvre de religion ou de bienfaisance, partie pour une école privée préparatoire d'instituteurs primaires religieux séculiers et partie pour une institution de sourds-muets ; l'ensemble devait être dirigé par les frères de Saint Gabriel, congrégation de "l'Institution Chrétienne".

 La ville, avec l'autorisation du roi Louis Philippe, accepta le 14 juillet 1841 et les frères Louis de Gonzague (René Bernard Gallier) et Vincent Février (Jacob) arrivèrent à Lorgues le 18 décembre 1841.
L 'école ouvrit en janvier 1842 avec 130 élèves et ses batiments furent inaugurés en grande pompe le 27 février 1842 par l'évêque Michel en présence de la municipalité, de Blaise Aurran et de toute la population; la chapelle fut dite de l' Annonciation.
L 'enseignement était gratuit, un essai de classe payante de 25 à 30 élèves ne dura qu 'une année car elle portait préjudice au pensionnat communal. Cependant le recteur de l' Académie d' Aix s'était opposé à l'ouverture d'un noviciat et la Préfecture à celle d 'une école de sourds-muets ; la mission dévolue aux frêres de Saint-Gabriel se trouvait donc très diminuée et leur Supèrieur général les rappela en Vendée le 19 août 1846.
Ils furent remplacés à Lorgues par les frères Maristes, qui se bornèrent à diriger les classes existantes.
Tous ces changements provoquaient évidemment de nombreuses protestations de la part d'Aurran qui allait se battre pour obtenir le respect du contrat passé avec la ville.../...

 

  Fermer