|
• samedi 1er mars 1997 -Nice Matin - Édition(s) : VAR
Lorgues: un collège réhabilité et agrandi
Une enveloppe de 31,6 MF aura été nécessaire pour moderniser l'établissement qui pourra accueillir désormais 600 élèves
« L'art de faire du neuf avec du vieux », était célébré hier matin, par le président du Conseil général à l'heure de l'inauguration des travaux de réhabilitation du collège de Lorgues, qui se déroulait hier matin en présence, notamment, du préfet Jean-Charles Marchiani ; de MM. Barthélemy Mariani, maire ; François-Gérard Dumont, recteur d'Académie ; Pierre Perrin, conseiller général, et Maisonneuve, principal.
L'opération a tout de même coûté 13,6 MF, à charge du département moins la participation de la commune à hauteur de 1,4 MF, mais ce n'était pas du luxe, compte tenu de la vétusté des locaux dont une partie remontait à la création de l'établissement en 1882.
Intégré au sein de la « cité scolaire » - qui héberge également le lycée - de Lorgues, ce collège accueille actuellement quelque 500 élèves répartis en 24 classes.
Il pourra désormais en recevoir 600, répondant ainsi aux besoins de tout un « bassin de vie ». Les bâtiments restructurés accueillent les salles d'enseignement général, les salles des sciences, dont l'intérieur avait été rénové lors d'une précédente intervention des services du Conseil général, les locaux de la vie scolaire, la salle des professeurs et l'administration qui a bénéficié d'une extension vers l'entrée principale.
Un bâtiment neuf, sur trois niveaux, partiellement enterré, referme la cour. Il abrite la salle vidéo également utilisée par le club de théâtre et les salles d'art ainsi que la technologie dont la réalisation a pu intégrer les nouvelles exigences en matière d'enseignement, avec des espaces dits « polyvalents » de grande dimension.
Le centre de documentation et d'information forme un bâtiment indépendant, communiquant par l'intérieur mais également accessible par l'extérieur. Le niveau supérieur est attribué au collège, le niveau inférieur, accessible depuis la « zone lycée » est destiné aux lycéens. Ajoutons un traitement soigné des abords et la création d'espaces verts et le tableau est complet.
La maîtrise d'oeuvre a été confiée aux architectes Christian Bal, Thierry Ami et Gilles Badel et les travaux réalisés par l'entreprise générale SOGEA de Toulon, entourée à 86 %, pour la sous-traitance, d'entreprises du département.
|