Lorgues

 
"Les Soeurs de Notre Dame de la Présentation de Lorgues "


Leur couvent a été fondé en 1837 comme une filiale de Manosque par Mère Sainte Rose. Elle a été la première supérieure générale de cet institut qui dépendait de l'Évêché de Fréjus comme les autres maisons de St Tropez (1853) et Cannes ( 1866). Cette religieuse est décédée à Lorgues le 14 janvier 1871.

Cependant cette congrégation a son origine à Manosque. L'abbé PROAL né à Faucon le 5 mai 1788 est le fondateur de cette congrégation approuvée par Mgr de MIOLLIS Évêque de Digne le 6 septembre 1823, la co-fondatrice est Mère Sainte Thérèse, dans le monde Madeleine JAUSSAUD de Gap. La communauté de Lorgues, filiale de Manosque fondée en 1837, devint autonome et rattachée à l'Ordinaire de Fréjus. En 1859 la maison de Lorgues comptait 30 religieuses et 100 pensionnaires. Vers 1889 les autorités de Lorgues créèrent de grandes difficultés aux soeurs de Lorgues , en raison du programme gouvernemental de laïcisation des écoles. Ce sont les Ursulines de Jésus (Chavagnes en Paillers, Vendée) qui les remplacèrent de 1889 à 1903, date de leur propre expulsion. En 1889 Les Dames de Notre Dame de la Présentation de Lorgues fusionnèrent avec les Ursulines de Jésus.

Les soeurs de la Présentation qui avaient leur pensionnat dans l'actuelle maison des associations avaient des liens d'entraide et de bonnes relations avec l'école des frères de Saint Gabriel actuellement maison de retraite de Notre Dame des Anges.

Actuellement le seul pensionnat de filles dirigé par des religieuses est l'École Saint Joseph de Draguignan ( Soeurs Dominicaines du Saint Esprit )

Frère GUESDON
Archiviste des frères de Saint Gabriel
Extrait de Rencontre , journal paroissial. Déc 2008

 

 

  Fermer