L'ancien groupe scolaire.
L'ensemble des bâtiments occupés actuellement par la poste,
la maison des associations et l'école primaire Marius Trussy constituait auparavant un groupe scolaire érigé à l'emplacemnt de l'ancien couvent des Ursulines que la municipalité racheta lorsqu'elles quittèrent Lorgues en 1903. (voir documents "institutions religieuses") .
Les travaux d'aménagement se déroulèrent en 1906 et 1907 et l'on installa une école de garçons avec son pensionnat dans le bâtiment central et l'aile droite, une école de filles dans l'aile gauche et une école maternelle dans le bâtiment d'à côté.
Un corps de bâtisse comprenant un rez-de-chaussée qui se trouvait entre les deux ailes fut démoli et remplacé par un portail d'entrée et une petite cour. Un bâtiment à un étage situé entre l'aile gauche et l'école maternelle fut aussi démoli afin d'agrandir la cour des filles. On y installa le préau dont l'emplacement est occupé aujourd'hui par le bureau de poste.
Le 9 octobre1908, Clemenceau accompagné du ministre de l'Agriculture, Joseph Ruau, inaugurait ce groupe scolaire laïque. Cette réalisation permit à la commune de vendre le vieux collège situé dans l'ancien couvent des Trinitaires.
(Extrait de Lorgues Mémoire en Images. Alain Marcel. Ed Sutton 2009)
|