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L'EXTERIEUR
Qui de loin vient à Lorgues remarque d'abord son église. Sorte
de navire ancré au port, elle jaillit au milieu des maisons serrées
prés d'elle, dressant son clocher - tel un mât- par-dessus
la houle des toitures. Voilà plus de deux siècles et demi
qu'elle s'intègre au paysage urbain, présentant une patine
identique à celle des maisons qui l'entourent puisqu'elle est fabriquée
avec les mêmes matériaux du terroir : l'argile des tuiles,
le sable et la chaux, et surtout la pierre calcaire dure. Parvenu sur la
place, on découvre un édifice impressionnant de taille, notamment
au soir d'une journée d'été quand les derniers rayons
du soleil éclairent la façade principale exposée au
Nord. Alors, la pierre grise soigneusement taillée s'adoucit en rose. |
LE STYLE
Tout de suite l'on est surpris par l'imposante dimension de la façade
qui peut s'inscrire dans un carré de 30 m de côté. Et
surtout par le classicisme des formes; le tracé des lignes droites,
la symétrie parfaite, l'ordre colossal qui d'un seul jet relie le
parvis au puissant fronton triangulaire, toute cette masse fait effet par
sa géométrie. Cependant cette rigueur presque militaire est
atténuée par le bossage et le décor des trois portes,
par l'oculus octogonal, et la petite note de fantaisie vient des deux sphères
de pierre couronnant les pilastres d'où partent les consoles. Cet
ensemble homogène bien proportionné, au décor discret,
relève du style classique issu des principes de la Renaissance, mais
peu fantaisiste ni tourmenté.
Au-dessus du grand portail, on remarque une statue de la Vierge Marie gardienne
- ou Notre-Dame du Belvédère - érigée en 1864. |
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Deux autres statues surmontent les portes latérales : à l'Est
celle de Saint Ferréol, patron de la ville, et à l'Ouest celle
de Saint-Martin, titulaire de la paroisse (toutes deux érigées
en 1888 à l'occasion du 1er centenaire de la consécration
de l'édifice).
Les autres façades maçonnées en moellons calcaires
sont sans intérêt. Toutefois on notera un portail obturé
sur la façade Ouest, le "Perron", ainsi que l'alignement
des contreforts. Le plan général est d'une grande simplicité
: un vaste rectangle dont l'axe est orienté Nord-Sud. |