Lorgues
Les Clarisses-Capucines de Lorgues à Chamalières

1856. 3 Septembre. Un groupe de sept religieuses d'Aix, sous la conduite de mère Marie de Sainte Claire, part pour la fondation de Lorgues (Var).




Monastère des Clarisses-Capucines - Aix
 Marie de Sainte Claire, Virginie Perrache dans le sciècle, est née à Aix le 31 mai 1803, elle entra à 18 ans au monastère des Capucines de cette ville. Nommée maîtresse des novices, peu après sa profession dans l'Ordre, puis vicaire, elle fut ensuite par deux fois élue Abesse puis désignée pour fonder le couvent de Lorgues.
C'est le 17 novembre 1857 que Mgr Jordany, évêque de Frèjus vint présider l'entrée solennelle des religieuses dans leur monastère terminé. Il revint le 26 Mars 1859 pour consacrer la chapelle.
Marie de Sainte Claire mourut à Lorgues le 22 août 1865 à l'age de soixante-deux ans.
 1905. Lois Combes contre les congrégations. La communauté de Lorgues n'est pas expulsée mais il est désormais interdit au monastère de recevoir des postulantes. De plus, la porte de la Chapelle doit rester fermée.
Malgré les interdictions, un certain nombre de candidates furent reçues vers la fin de la guerre 1914-1918, mais en nombre insuffisant pour maintenir la communauté.
 

 1918. Deux Soeurs de Marseille, dont l'ancienne abbesse, viennent aider la communauté.
( Créé en1623, le monastère de Marseille a été transféré à Sigolsheim en 1951)

 

Couvent de Marseille

 1928. Le Père Gardien des Capucins de Clermont-Ferrand fait connaître aux Clarisses de Lorgues le désir de Monsieur Étienne Michelin de construire un monastère du Second Ordre en Auvergne. Mgr Marnas, évêque de Clermont, encourage le transfert. Un terrain est acheté  à Chamalières et les murs montent rapidement.

1930. Transfert de la communauté à Chamalières.


Chapelle du couvent de Chamalières

 - 14 Septembre. Première Messe au monastère dans une chapelle provisoire, en présence de toute la communauté:  17 professes, deux novices, trois postulantes.
- 4 Octobre, bénédiction du  nouveau monastère. La clôture est établie.
- 28 Novembre. La première postulante est admise en clôture.
Une nouvelle vie commence pour l'ancienne communauté de Lorgues .

 Aujourd'hui Chamalières est avec Aix en Provence et Sigolsheim en Alsace l'un des trois monastères de Clarisses Capucines en France.

Sources:
- Monastère des Clarisses Capucines de Sigolsheim
- Notice biographique sur la Révérente Mère Marie-De-Sainte-Claire , fondatrice et première abbesse des Filles de la Passion , dites Capucines, du monastère de Sainte-Claire à Lorgues ( Var) . Lorgues . Chez l'Auteur , au couvent des Capucines. 1865.


  

   Fermer