Lorgues
Couvent des Clarisses Capucines
puis maison de retraite des Assomptionnistes

Couvent construit en 1856 par les religieuses Clarisses-Capucines venues d'Aix. Cet ordre contemplatif demeura cloîtré jusqu'à son départ en 1932, remplacé par les Assomptionistes qui y installèrent un établissement de retraite.

 


Le couvent du Relars et la chapelle à l'époque des Clarisses

" Des religieuses de l'ordre de Saint-François, les Clarisses, dites aussi Capucines, vinrent d'Aix à Lorgues pour y fonder un couvent. Elles arrivèrent le 16 septembre 1856, conduites par la mère abesse Marie-Claire et s'installèrent dans le pavillon de soeur Timothée de saint Thomas , ancienne supérieure de l'hospice civil, en attendant que leur couvent soit construit au Relars sur le chemin de Saint-Ferréol.

 La ville subventionna la construction de la chapelle et accorda une concession d'eau gratuite. Les religieuses occupèrent leur monastère en novembre 1857 et y vécurent cloitrées. Il y avait 12 soeurs en 1865 dont une soeur tourière.".../...
Au début du 20 ème sècle:
"Les clarisses occupaient au nombre de 15 à 20 le monastère de Sainte Claire au quartier du Relars. Elles y vivaient cloîtrées, écoutant la messe d'un aumônier capucin à travers un mur, communiant par un guichet et n'ayant de contact avec le monde extérieur que par un tour installé à l'entrée. Après leur mort elles étaient enterrées dans le jardin du cloître. Seule la soeur tourière, Soeur Baptistine du Thoronet, était autorisée à sortir pour assurer le ravitaillement. Les clarisses ne furent pas expulsées en 1903, à peu prés oubliées dans leur solitude."
(Extraits de Lorgues cité franche de Provence" de Louis Nardin)

 

   Fermer