Lorgues
Les pères Assomptionnistes

En avril 1947, après le voyage à Moscou du général de Gaulle, le P. Jean de Matha est nommé curé de l'église moscovite de Saint-Louis des Français avec le tire d'administrateur apostolique en Russie, en remplacement de Mgr Pie Neveu, revenu en France en 1936 pour raison de santé et empêché ensuite de reprendre son poste.

Il retournera à Lorgues en 1951. Expulsé d'U.R.S.S. le P. Jean de Matha est nommé curé-doyen de Lorgues où il est intronisé par Mgr Gaudel, le 5 août 1951.

Le presbytère est toujours occupé par l'ancien curé, l'abbé Salomon, curé âgé, malade et infirme qui ne libère les lieux qu'en 1953, après l'accident survenu à sa vieille servante Césarine. C'est en 1953 également que le P. Jean est en plus nommé supérieur de la communauté de Lorgues, en remplacement du P. Privat Bélard.
Il continue de résider à la communauté, réservant le presbytère aux oeuvres paroissiales.

Curé très aimé, affable et dévoué, le P. Jean cède ses fonctions en 1962 au P. Girard Pellegrin, nouveau supérieur, et au P. Jean-Marie Pétex, nouveau curé. il prend en charge la Procure de Marseille .
Il regagne Lorgues en septembre 1968 où il meurt le 7 novembre 1976.

Extrait des Notices Biographiques AA (Augustins Assomptionnistes)

Le père Jean de Matha avait connu le cardinal Roncalli, nonce apostolique à Paris, Celui-ci était venu lui rendre visite au couvent de Lorgues et célébra une messe un matin à 7h dans la collégiale. Le jeune enfant de choeur lorguais ( Stéphane Blasini) qui le servit à cette occasion était loin de se douter qu'il était en présence du futur pape Jean XXIII ( élu en 1958).


 

 Fermer