Lorgues

La maison de retraite des Pères Assomptionnistes

Située rue de Saint-Honorat, quartier du Relars, cette imposante bâtisse était signalée par sa grande croix, souvenir de mission. Le bâtiment fut maintes fois aménagé et rénové. Pendant les années 1980 un pavilIon séparé a été construit pour accueillir les familIes et les hôtes de passage.
Présente à Lorgues depuis 1922, la congrégation des Augustins Assomptionniste a toujours tenu un rôle important dans la vie de la paroisse . En 1951, l'administration de celle-ci , auparavant assurée par les chanoines de la Collégiale, leur a été confiée. Le père Jean de Matha sera le premier d'entre eux à être curé de Lorgues. Une fonction qu'ils occuperont jusqu'en 2001. D'autres péres seront curés de localités voisines ( le Thoronet, Taradeau, Saint-Antonin ) .

Pendant ces 50 ans les pères assomptionnistes ont marqué des générations de lorguais: le pére Jean de Matha bien sûr qui fut en 1947 administrateur apostolique pour tous les catholiques de Russie , supérieur de la maison des pères, et curé de Lorgues de1951-1962, mais aussi le pére Etienne Jung, vicaire de Lorgues et curé du Thoronet, le frère Antoine qui s'occupait du patronage, le pére Jean-Marie Pétex adoré de la jeunesse, le père Rémy Munsch brillant intellectuel...


Bibliographie:"Les maisons de Retraite de Lorgues " Aperçu administratif et historique par Joseph Broussard et Christian Delseray . Les Cahiers de Vivre à Lorgues. Mars 1997. Lorgues "LeTemps Retrouvé" Alain Marcel 2017.Voir aussi , rubrique Patrimoine: "les chapelles de Lorgues "

  

  Fermer