Lorgues

 

 <--- Angle en pierres de taille avec date gravée au sommet et pierres avec marques de tâcheron.


1728

En 1854 une salle d'asile pour les enfants en bas âge des familles indigentes fut créée . La mairie loua à cet effet , à Melle Lyons, fille de l'ancien directeur, un local dans l'ancien collège. Dirigée par Soeur Apoline de la congrégation des Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, l'institution compta bientôt 80 élèves; mais la commune n'avait pas les ressources suffisantes pour accorder la gratuité à un aussi grand nombre d'enfants. Grâce au dévouement des soeurs hospitalières l'asile continua à vivoter jusqu'en 1861.

 La ville ayant décidé cette année là d'avoir à nouveau un établissement secondaire dépendant d'elle, elle racheta pour 17 000 francs les bâtiments de l'ancien collège et la chapelle aux héritiers Lyons et les loua à l'abbé VIAN pour en faire un collège libre.
En 1863 il dut abandonner la direction pour raison de santée, fut remplacé par l'abbé Coupeny qui en 1865, laissa lui-même sa place à Raynouard, professeur de l'établissement de l'Assomption de Nîmes.Dans la chapelle de la Trinité se réunissaient la confrérie des Pénitents Blancs.

 

   Fermer