Lorgues
pendant la guerre de succession d'Autriche

La mort de Charles VI d'Autriche le 26 octobre 1740 fut à l'origine de la guerre de succession d'Autriche dite aussi de la pragmatique sanction, qui se termina par le traité d'Aix la Chapelle le 12 octobre 1748. Cette guerre donna lieu à des opérations en divers lieux d'Europe.

En Provence et dans le comté de Nice les troupes qui s'affrontèrent étaient : les austro-sardes auxquels étaient alliés les anglais, et dans l'autre camp les gallispans (français et espagnols).

Dans les deux camps les alliances étaient fragiles car les buts de guerre des différents états n'étaient pas exactement les mêmes. La France voulait surtout affaiblir la maison d'Autriche et les espagnols espéraient se voir attribuer des territoires en Italie.
Cette guerre compliquée donna lieu à des opérations entre le Var et le comté de Nice, avec des épisodes de flux et de reflux des deux belligérants.

Extrait de Lorgues , cité franche de Provence " Louis Nardin . 1972
" Louis XV ayant décidé d'aider son allié , le roi d'Espagne Philippe V , à s'emparrer du duché de Savoie, l'armée Franco-Espagnole franchit le Var ( fleuve . NDLR ) en mars 1744, s'empara de Milan mais fut complètement battu à Plaisance en 15 Juin 1746. Lorgues subit tout d'abord le logement des troupes françaises et espagnole se rendant en Italie ; puis elle dut faire face à l'invasion consécutive au revers des alliés. L'armée française en pleine déroute ne peut empêcher les 40 000 hommes du général autrichien Brown, de passer le Var le 30 novembre 1746. Le 7 décembre les troupes du marquis de Mirepoix , qui se replient devant l'ennemi , arrivent à Vidauban, Le Muy et Lorgues. En ce dernier lieu huit compagnies de grenadiers, sous les ordres du chevalier de Grossier, semblent vouloir résister en liaison avec les 1.100 hommes du marquis de Crussol, demeurés à Draguignan. Mais les Autrichiens s'emparrent de Grasse, le 12 décembre, et pillent la contrée de l'Argens. Les Français abandonnent Draguignan et Lorgues et se replient sur Toulon . Draguignan ouvre ses portes à l'ennemi pour éviter le pillage ...Devant cette menace et dans l'incapacité de se défendre efficacement , Lorgues envoya le 13 décembre une députation à Draguignan pour "offrir les hommages ( de la communauté) et passer...soumission au général de l'armée de Sa Majesté Impériale, reine de Hongrie". Le comte Mayër qui commandait cette ville ordonna à la communauté de Lorgues " de fournir chaque jour, au magasin de Draguignan, 924 rations de bouche en pain, viande et 112 rations de fourrage en foin et avoine, jusqu'à nouvel ordre et sous peine d'exécution militaire". La ville s'empressa de donner ce qui lui était demandé pour éviter les sanctions dont elle était menacée. Le 18 décembre Lorgues eut même à héberger 500 soldats autrichiens pour lesquels les habitants construisirent un camp de baraques en bois entre la chapelle de Sainte-Anne et le quartier de Saint-Roch. Moyennant une contribution de 20.500 livres la ville fut garantie contre le pillage.


 

 Fermer