Lorgues

Les pères Assomptionnistes

Le père Jean-Marie Pétex


Le père Pétex a laissé un grand souvenir dans la jeunesse Lorguaise de l'époque, il était entre-autre l'aumonier de la troupe de scouts .
( Le voici avec : Stéphane Blasini, Fiorucci, ..., Victor Codoul, Louis Clavier. Accroupis: Alain Marcel, Michel Portal, ... )

Jean-Marie (Louis-Benjamin) PETEX (1913-1978 )

Louis-Benjarnin Pétex est né le 17 octobre 1913 à Saint-Jean de Belleville, petit village de Savoie. Il est le septième enfant d'une famille de onze qui comptera deux religieux et deux religieuses. Louis choisit la vie religieuse à l'Assomption et il entre au noviciat de Scy-Chazelles (Moselle) où il prend l'habit le 12 octobre, sous le nom de Frère Jean-Marie. Il y prononce ses voeux le 13 octobre 1931. Il est ordonné prêtre le 18 juin 1939. C'est aussi la déclaratoire de guerre. Le jour de sa première messe dans son village natal, il reçoit l'ordre de mobilisation générale. Chef de commando, il passe l'année 1939-1940 sur la ligne Maginot jusqu'au jour où il est fait prisonnier. Il essaie à plusieurs reprises de s'évader et y réussit en 1941. Revenu en France, il termine la guerre dans la Résistance en Savoie, tout en assurant le service de la paroisse de Montgirod, près de Moûtiers. En 1946, avec une équipe de trois autres religieux, il prend en charge le petit secteur de Cevins, près d'Albertville, durant 9 ans (1946-1955). Il est envoyé ensuite en Tunisie comme curé de Tunis-Bellevue, mais il doit revenir bientôt dans sa Savoie natale pour apporter une aide matérielle et morale à ses parents âgés, à Hauteville -Gondon, près de Bourg-Saint-Maurice. En 1961, le P. Jean-Marie qui reprend son prénom de Louis, est nommé curé de Lorgues (Var) pour une durée de 5 ans (1961- 1966). Après un bref passage à Marseille (Bouches-du- Rhône), dans la paroisse du Rouet, ses supérieurs lui confient la direction des pèlerinages à Lyon (Rhône). Souffrant des intestins, il doit se soigner. Après un temps d'hospitalisation, en 1969 il est affecté à Menton-Carnolès (Alpes-Maritimes) où sa santé revenue lui permet à nouveau de prendre la responsabilité de la communauté et de mener à bien la construction d'une nouvelle église au Cap Martin. C'est à Carnolès qu'il meurt le ler mai 1978, à 65 ans, après un mois d'hôpital et une double intervention chirurgicale. Personnalité d'un religieux simple, direct et fraternel. Homme dynamique, gai, doué, communiquant aux autres la confiance, tel apparaît le P. Louis Pétex .
Extrait des Notices Biographiques AA (Augustins Assomptionnistes)

 

 Fermer