Lorgues
Les pères Assomptionnistes

 Jean De Matha (Camille-Jules) THOMAS .1894-1976

Une vie bien remplie. Belgrade, Lorgues, Moscou. Camille Thomas est né le 3 mai 1894 à Equevilley en Haute- Saône, dernier enfant d'une nombreuse famille de cultivateurs.
Après un an de service militaire et 4 ans de guerre, il fait connaissance avec l'Assomption. il entre en 1919 à la maison des vocations tardives de Sart-les-Moines en Belgique et complète ses études secondaires aux Essarts (Seine-Maritime), de 1921 à 1922. Il fait profession le ler novembre 1923, sous le nom de Frère Jean de Matha et sera ordonné prêtre le 9 juin 1929.
Il est aussitôt envoyé à Belgrade (Yougoslavie) pour y seconder le P. Privat Bélard, curé de la paroisse de Notre-Dame de l'Assomption alors en pleine expansion. On lui confie en plus la responsabilité de la paroisse de Bor, dans une région à l'écart, confinant au Danube, proche de la Bulgarie et de la Roumanie.

A son retour dans la capitale, il est chargé de commissions auprès des services publics, des banques, des administrations et des commerces.
En 1939, quand survient la guerre, il est mobilisé sur place et fait partie du 2ème bureau, ce qui lui vaut, lors de l'invasion allemande, d'être arrêté par la Gestapo et accusé d'espionnage. Emprisonné, il est transféré à Gratz, puis à Vienne en Autriche. Par l'intermédiaire d'un travailleur italien, il réussit à faire connaître sa situation au cardinal Pellegrinetti, ancien nonce à Belgrade. Il est libéré en juillet 1942 et assigné à résidence au couvent des Pères de Saint-François de Sales à Vienne.
Il gagne ensuite la France et peut être nommé, une première fois, supérieur de la communauté de Lorgues , en décembre 1942. Il assume avec courage ses nouvelles responsabilités

Son premier souci est d'assurer, en cette période de restrictions, le ravitaillement alimentaire et le chauffage. Pour éviter l'occupation des lieux par les Allemands, avec la connivence du docteur Basset, il fait apposer des pancartes " contagieux, tuberculeux " qui ont un effet de dissuasion. Il réussit même à faire déclarer intransportable un religieux de nationalité anglaise que les Allemands veulent faire prisonnier. A la Libération, Lorgues est bombardée, mais la maison des religieux est épargnée. C'est lui qui a l'idée, en reconnaissance, de faire ériger dans la propriété une grotte de Lourdes.


 

 Fermer